Skip to main content

Vous êtes victime de violence conjugale dans votre couple ? Vous aimeriez en parler à quelqu’un ? Mais qui ? Comment ?  Il n’est pas toujours facile de franchir le pas. Plusieurs personnes peuvent vous orienter.

Les organisations d’aide contre les violences conjugales

En cas d’urgence, appelez le 112 !  

Vous pouvez appeler directement ces lignes d’écoute et/ou consulter les sites internet dédiés:  

Pour les victimes et les témoins de violences conjugales:

Pour les victimes de violences sexuelles et leurs proches:

  • Appelez la ligne d’écoute gratuite au 0800/98.100. Permanence téléphonique gratuite (Le lundi de 9h à 17h / Du mardi au jeudi de 8h à 18h / Le vendredi de 8h à 10h et de 13h à 18h).
  • Envoyez un mail à info@sosviol.be
  • Consultez le site www.sosviol.be

Pour les victimes ayant subi une agression sexuelle récente (moins d’un mois):  contactez l’un des Centres de prise en charge des victimes de violences sexuelles (CPVS) 7j./7 et 24h/24. Ces Centres multidisciplinaires proposent une prise en charge médicale, médico-légale, un soutien psychologique et un suivi adapté. Par ailleurs, des inspecteurs de police spécialisés interviennent dans le centre si la victime souhaite porter plainte.

  • CPVS 600 Rue de Gaillarmont (Urgences des Bruyères) – 4030 Liège – 04/367.93.11

Votre pharmacien à l’écoute en cas de violence conjugale

Depuis ce 25 novembre, la Wallonie a mis en place le nouveau dispositif de « Relais-pharmacie » afin de mieux lutter contre les violences conjugales et intrafamiliales.

Si vous êtes victime, témoin ou même auteur(e) de ces violences, vous pouvez désormais vous tourner vers votre pharmacien(ne). Vous recevrez alors des conseils pratiques: qui contacter, dans quel cas, à quel moment.

En fonction de votre situation, votre pharmacien(ne) vous orientera vers une ligne d’écoute, un site web avec possibilité de chat, ou directement vers un centre de prise en charge et d’accompagnement.

Vous ne parlez pas français ?

Vous pouvez consultez www.we-access.eu/fr. Ce projet européen vise à faciliter l’accès à la prévention, à la protection et au soutien des femmes migrantes en Europe confrontées aux violences de genre, dont les violences conjugales.

Le site d’information est accessible dans les langues suivantes: français, anglais, néerlandais, espagnol et arabe. On y trouve une cartographie des services disponibles en Belgique.

Un chat est accessible en français, espagnol, arabe, anglais, peul, somali, soussou-malinke, tigrigna, amharique, et bassa (voir le calendrier des permanences sur le site).