Skip to main content

La Belgique vit actuellement une période de fortes chaleurs. Ceci représente une agression pour le corps humain qui doit utiliser des moyens énormes pour faire face à cette situation.

Nous transpirons plus pour rafraîchir notre corps. Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et peuvent ressentir des maux de tête ou de la fatigue comme les enfants et les personnes âgées. Comment se prémunir contre ces fortes chaleurs.

Buvez beaucoup d’eau

En cas de fortes chaleurs, notre corps a besoin de plus d’eau pour palier à l’augmentation des températures. Même si vous êtes dans un endroit frais et climatisé, pensez à boire au moins deux verre d’eau par heure. Il est recommandé de boire au moins 3l d’eau par jour et par adulte durant cette période. Évitez mes boissons existantes et l’alcool qui augmentent la température du corps.

Portez des vêtements légers

En cas de températures élevées, les vêtements légers sont votre meilleure option. Préférez des vêtements amples plutôt que serrés afin d’éviter les problèmes de circulation sanguine ou la sensation de jambes lourdes. Porter des vêtements légers et amples permettent de limiter la transpiration, car la peau respire mieux.

Pensez aussi à vous protégez la tête du soleil. Si vous devez sortir et surtout si vous devez rester longtemps dehors, mettez un chapeau ou une casquette sur votre tête.

Évitez les activités intenses

La plus petite activité nous fait transpirer. Il est déconseillé de faire du sport en cas de fortes chaleurs. La chaleur est d’autant plus difficile à supporter en cas de sudation importante. Si vous devez quand même vous entraîner, pensez à avoir toujours de l’eau avec vous, voire une boisson isotonique pour palier au définit de minéraux plus important à cause de l’augmentation de la transpiration.

Adaptez votre alimentation

Pour réduire les risques de déshydratation, l’alimentation, comme la consommation d’eau, doit être adaptée aux changements de température. Privilégiez des aliments riches en eau comme les fruits (pastèque, fraise…) et les légumes (concombre).

Restez à l’intérieur et au frais

Autant que possible, évitez de sortir entre 12h et 16h afin de ne pas vous exposer au soleil et à la chaleur. Evitez aussi de sortir votre toutou à ces heures et vérifiez qu’il boit suffisamment d’eau. Pour conservez votre habitation le plus frais possible, vous pouvez fermez les portes et les fenêtres, les volets fin de matinée. Aérez le matin ou quand le soleil est couché.

Protégez les enfants et les personnes âgées

Les bébés, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les plus à risque de déshydratation. Vérifiez régulièrement qu’ils boisent suffisamment d’eau. Les personnes âges n’ont plus la même sensation de soif que l’adulte. Ils doivent boire même s’ils n’en ressentent pas le besoin. Pour leur bien, il vaut mieux rester à l’intérieur, au frais, boire beaucoup, manger suffisamment, s’appliquer des linges humides sur le visage et les bras.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.