Skip to main content

C’est la rentrée et la fatigue vous tombe déjà dessus ? Vous vous sentez fatigué au réveil ? Vous n’avez plus d’énergie en fin de journée ? Ce n’est pas forcément le signe d’une maladie. Cela peut être le symptôme d’un mode de vie déséquilibré. Quelques astuces pour vous sentir moins fatigué au quotidien.

1. Régulez votre sommeil

La fatigue est généralement liée à un sommeil inapproprié par rapport à vos besoins. Dormir trop ou pas assez peut affecter votre énergie. Vous devez dormir suffisamment et à des horaires réguliers. Inutile de rallonger de 2h vos nuits le week-end pour rattraper celles perdues, car cela perturbe votre organisme. Il vaut mieux avoir un rythme régulier et dormir le même nombre d’heures toutes les nuits.

2. Bougez plus

Le fait de rester constamment assis ne vous aide pas à vous sentir moins fatigué. Essayez de bouger plus en intégrant plus de marche dans votre quotidien par exemple. L’exercice physique et le mouvement régulier vous maintiendra en forme et diminuera vos niveaux de fatigue. Vous devez bouger au moins 30 minutes par jour.

3. Améliorez votre alimentation

L’alimentation joue un rôle déterminant dans vos niveaux d’énergie. Vous devez manger suffisamment et de façon équilibrée pour améliorer votre métabolisme. Ne mangez pas trop de sucre, ni trop de caféine. L’alcool et le tabacs sont aussi des excitants pour votre organisme. L’alcool perturbera votre sommeil même s’il vous aide à vous détendre.

4. Prenez du temps pour vous

Le manque d’énergie peut aussi être lié à une petite baisse de moral. Si vous êtes dans ce cas, prenez du temps pour vous ressourcer. Votre santé mentale affecte votre niveau d’énergie. Si vous vous sentez débordé au boulot, levez le pied. C’est souvent qu’une impression.

5. Quand consulter ?

Si malgré toutes ces améliorations vous vous sentez toujours fatigué après 2 semaines, pensez à consulter un médecin pour faire un bilan. Attention, les médicaments ne sont pas forcément la solution première. Ne prenez pas de somnifères de votre propre initiative, car les effets secondaires sont nombreux. Demandez aussi conseil à votre pharmacien.