Skip to main content

Besoin d’une pilule du lendemain suite à un rapport non ou mal protégé? Vous avez oublié votre contraception ? Pas de contraception?  Rendez-vous directement en pharmacie le plus rapidement possible. Plusieurs options permettent d’éviter une grossesse non désirée. Votre pharmacien peut vous aider en toute discretion et vous  délivrer la pilule d’urgence indiquée dans votre situation. C’est presque gratuit et sans ordonnance!

Quelle contraception d’urgence?

Après un rapport non ou mal protégé, pensez à la pilule d’urgence… et pensez-y vite! Car plus elle est prise rapidement, plus elle est efficace.

Pour l’obtenir, vous pouvez vous rendre directement en pharmacie, sans ordonnance. Votre pharmacien vous posera quelques questions afin de s’assurer que vous avez besoin d’une contraception d’urgence, et vérifiera laquelle est indiquée dans votre situation. Il vous expliquera son mode de prise et les effets indésirables éventuels.

Sachez que certains médicaments peuvent altérer l’efficacité de la contraception d’urgence, votre pharmacien vous en informera.

Comment ça fonctionne?

Plus vous prenez la pilule d’urgence tôt, plus le risque de grossesse diminue. La pilule d’urgence retarde l’ovulation mais ne la supprime pas. Vous devez vous protéger lors des rapports sexuels suivants.

Si vous avez déjà ovulé, la pilule d’urgence ne sera malheureusement pas efficace, mais la pose d’un stérilet reste une option.

Attention, la pilule d’urgence ne protège pas des infections sexuellement transmissibles (IST). Rendez-vous sur le site depistage.be pour plus d’infos.

Si vous avez des questions sur la contraception d’urgence, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien. Si vous le souhaitez, il pourra vous réorienter vers un centre de planning familial qui propose des consultations médicales, sociales, psychologiques et juridiques.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.