Skip to main content

Il arrive dans la vie d’être en moins bonne santé pour différentes raisons. Souvent, on court chez le médecin. Pourtant, dans certaines situations, d’autres solutions existent en amont pour éviter de recourir trop souvent à lui. Grâce à quelques astuces, vous serez en meilleure santé :

1. Dormez suffisamment

Le manque de sommeil engendre de grands risques pour votre santé : augmentation du stress, surpoids, anxiété… L’accumulation de ces facteurs peuvent entraîner des maladies qui peuvent être évitées si vous apprenez à vous écouter.

Dès que vous vous sentez fatigué, prenez une petite pause. Allez dormir plus tôt pendant quelques jours. Il n’est pas normal de vous sentir fatigué dès le réveil.

De plus, dormir plus le weekend n’est pas une solution pour rattraper le manque de sommeil accumulé pendant la semaine. Il vaut mieux dormir tous les jours à la même heure. Soyez régulier tous les jours de la semaine.

2. Mangez équilibré

Dans notre société, nous avons facilement accès à tout type de nourriture. Malheureusement, certaines sont inflammatoires comme les produits ultra transformés ou trop industrialisés : chipes, bonbons, biscuits, plats préparés, les sodas… Cela peut entraîner des inconforts, des problèmes de digestion… Le sucre présent dans quasiment tous les aliments industriels y compris les légumes surgelés ou les boites de conserves est hautement inflammatoire.

Apprenez à réduire ces aliments dans votre alimentation. Privilégiez les aliments naturels et simples comme les fruits et légumes, la viande, le poisson… Cuisinez le plus possible vos plats à la maison quitte à les préparer à l’avance pour plusieurs jours si vous n’avez pas envie de cuisiner tous les jours.

Mangez mieux, mais aussi mangez suffisamment. Trop manger ou pas assez manger provoquera une fatigue et un stress plus importants.

Si vous faites des carences alimentaires, vous pouvez prendre des compléments alimentaires disponibles en pharmacie.

3. Diminuez votre stress

À cause du stress, vous pouvez avoir de multiples maladies. Pas toujours évident d’éviter la source de stress. En dormant plus, votre stress diminuera. Tout comme en mangeant mieux. Faites un sport qui vous plaît. Allez au cinéma regarder un bon film. Faites une sortie entre amis… Faites vous plaisir et prenez soin de vous.

4. Bougez plus

Selon l’OMS, la sédentarité est associée à plusieurs maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique, le diabète de type 2 et le cancer. Il y a un risque de sédentarité plus élevé à cause du fait de ne pas bouger assez. Outre le fait que bougez plus diminuera votre stress, il vous éloignera de ces maladies.

Descendez un arrêt plus tôt pour marcher quelques mètres de plus. Allez faire une balade dans la nature. Faites une sortie à vélo le long de la mer. Allez faire un tour à la plage avec vos enfants.

Ne faites pas forcément du sport intensif. Marchez un peu plus au quotidien est déjà suffisant dans le but que votre corps se renforce petit à petit afin d’éviter tout un tas de maux comme le mal de dos de la quarantaine.

5. Ne recourez pas systématique au médicament

Dès que nous avons mal quelque part, nous avons tendance à prendre un anti-douleur. Pourtant, d’autres solutions “moins agressives” existent comme l’homéopathie que vous pouvez retrouver dans notre pharmacie.

6. Une vie plus saine

Grâce à ces cinq astuces, vous vous sentirez mieux au quotidien. En étant plus en forme, vous évitez tout un tas de maladie plus tard. Grâce à cela, vous éviterez de courir chez le médecin au moindre rhume.