Skip to main content

Vous souffrez régulièrement de maux de tête ? Vous n’êtes pas le seul. Une personne sur deux en souffrirait dans le monde selon des chercheurs de l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU). De multiples raisons peuvent les expliquer. Heureusement, il existe quelques astuces à mettre en place dans votre vie pour en réduire les fréquences.

Dormez suffisamment

Le manque de sommeil est une des raisons premières des maux de tête. Développez une routine de sommeil de qualité en dormant suffisamment (au minimum 7h par nuit) et en allant dormir tous les jours à la même heure pour vous levez à la même heure. Notre corps a besoin d’une routine pour fonctionner correctement.

Buvez suffisamment d’eau

Savez-vous que 70% des belges souffrent de déshydratation? Le manque d’hydratation provoque une fatigue qui peut entraîner des maux de tête.

Un adulte moyen devrait boire au moins 1,5L par jour. Si vous souffrez de maux de tête, vous devriez boire 2L d’eau par jour. Si vous faites du sport, vous devriez être autour de 3L d’eau les jours où vous vous entraînez.

N’attendez jamais d’avoir soif pour boire, car le fait d’en ressentir le besoin montre que vous êtes déjà déshydraté. Dans l’idéal, essayez de boire un verre d’eau par heure pour rester hydraté toute la journée.

Évitez les boissons énergisantes

Vous êtes fatigué. Vous buvez du café pour compenser le manque de sommeil. Plus vous êtes fatigué, plus vous buvez du café ? Erreur… Comme dit plus haut, la fatigue est liée à un manque d’eau dans votre corps ce qui peut entrainer des maux de tête. Hors, en buvant du café, vous entraînez une déshydratation supplémentaire. Si vous aimez le café, buvez un verre d’eau dans l’heure pour compenser. Si vous vous sentez fatigué, buvez plus d’eau.

De plus, le fait de boire des boissons énergisantes comme le café ou pire entraine un énervement et une augmentation de l’activité cérébrale qui peuvent empirer vos maux de tête. Evitez de boire du café pour compenser votre état de fatigue. Gardez cette boisson pour des occasions. Si vous aimez vraiment ça, buvez-en en après-midi, mais pas le matin au réveil.

Il vaut mieux éviter d’en boire tous les jours surtout si vous utilisez le café pour vos maux de tête. À force d’en boire, votre corps s’habituera aux effets de la caféine ce qui rendra cette boisson inefficace.

Evitez les produits transformés

Dans notre société, nous mangeons énormément de produits transformés. Ceux-ci peuvent entraîner des inflammations dans votre corps comme des maux de tête. Essayez de manger un maximum de produits frais pour réduire l’inflammation.

Faites du sport

Le sport permet de réduire la fréquence de vos maux de tête. À force d’en faire, votre corps se régulera lui-même. Lorsque vous ressentez les premiers symptômes, allez courir 30min, votre corps produira lui-même un “antidouleur” naturel qui fera passer votre mal de tête.

Diminuez votre stress

Le stress est souvent la raison première des maux de tête. En améliorant les facteurs cités dans cet article, vous réduirez votre stress et donc, la fréquence de ceux-ci. Si malgré tous ces changements, vous souffrez toujours de maux de tête réguliers, consultez votre médecin.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.