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Il arrive parfois que votre médicament soit indisponible. Parfois quelques jours, parfois plus. Si c’est votre cas, plusieurs options.

Pourquoi mon médicament est indisponible ?

Il peut y avoir des problèmes de production, de logistique ou de qualité, un stock limité, l’arrêt de la commercialisation…

Que faire si c’est le cas ?

Dans un premier temps, votre pharmacien essaiera de le trouver chez des confrères, d’autres fournisseurs…

Si ses démarches sont infructueuses, il peut vous proposer des alternatives comme un générique. Il s’agit du même médicament, mais venant d’une autre firme.

En fonction de votre état de santé, votre pharmacien peut aussi vous proposez d’autres alternatives en concertation avec votre médecin.

Comment savoir si mon médicament est indisponible ?

L’agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a mis en place une application web : PharmaStatut. Elle vous permet de vérifier la disponibilité de votre médicament. Les firmes et les importateurs parallèles ont l’obligation de communiquer leurs médicaments indisponibles via l’application ainsi que de mentionner le motif et la date de fin prévue de l’indisponibilité. Vous pouvez également vous enregistrer pour rester informé(e) des indisponibilités.

Réservez votre médicament

Pas envie de vous déplacer pour rien ?  L’INAMI, l’assurance soins de santé et indemnités, a lancé récemment une nouvelle application « mes médicaments » vous permettant de visualiser facilement les prescriptions de vos médicaments ou les réserver en pharmacie !