Skip to main content

Les poux sévissent surtout à l’automne dès la rentrée scolaire. Leur salive provoque des démangeaisons. Ces insectes rampent dans les cheveux pour y fixer leurs œufs, aussi appelé “lentes”. Une femelle pond en moyenne 5 œufs par jour. Au bout d’une semaine, les larves éclosent. Elles pourront pondre à leur tour après 7 à 10 jours. C’est la raison pour laquelle il faut agir vite. Savez-vous qu’un peigne humide fait souvent l’affaire ?

Comment savoir si on a des poux ?

On les retrouve souvent derrière les oreilles et dans la nuque. Vous devez vous inquiéter si votre cuire chevelu vous gratte de plus en plus.

Comment attrape-t-on des poux ?

Attraper des poux n’est pas un manque d’hygiène. Ça s’attrape par contact direct ou par le biais des bonnets, casquettes, brosses à cheveux…

Comment se débarrasser des poux ?

Pour s’en débarrasser, utilisez un peigne humide pour coiffer soigneusement les cheveux de vos enfants s’ils sont infestés.

  • Lavez les cheveux avec un shampooing ordinaire.
  • Rincez-les pour éliminer le shampooing, mais ne les séchez pas.
  • Répartissez généreusement de l’après-shampooing sur les cheveux mouillés.
  • Penchez la tête au-dessus d’un évier.
  • Peignez les cheveux de l’arrière vers l’avant au moyen d’un peigne anti-poux.
  • Essuyez régulièrement le peigne sur un morceau d’essuie-tout et vérifiez l’absence de poux.
  • Rincez les cheveux pour enlever l’après-shampoing.

Peignez les cheveux pendant au moins 15 minutes et répétez l’opération tous les 3-4 jours pendant au moins 2 semaines, jusqu’à ce que vous ne trouviez plus de poux.

Si cette méthode n’est pas suffisante ou pas assez rapide, il existe des shampooings et des lotions anti poux que vous pouvez trouver dans votre pharmacie. Demandez conseil à votre pharmacien surtout si vous êtes enceinte ou que votre enfant est en bas âge.

Comment prévenir les poux ?

Il est impossible de prévenir une infestation. Il vaut mieux conseiller à vos enfants d’éviter de porter les bonnets et casquettes des autres enfants. Dites-leur d’éviter aussi d’utiliser les brosses à cheveux des autres petites filles, même pour s’amuser.

Si l’école de votre enfant à signaler une épidémie de poux, recherchez la présence de ceux-ci chez tous les membres de la famille. Ne traitez que les personnes infectées.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un shampoing anti poux en prévention d’une épidémie. Celui-ci ne doit être utiliser uniquement que s’il y a détection.

Lavez les linges de lit, les peluches, les manteaux, les élastiques à cheveux, les écharpes, les bonnets… à 60° minimum.

Si certaines choses ne peuvent pas être lavées à cette température, placez-les 24 heures dans le congélateur ou 48 heures dans un sac en plastique hermétiquement fermé.

Nettoyez les brosses à cheveux, les peignes et les peignes à poux en les rinçant à l’eau bouillante savonneuse ou désinfectez-les avec de l’alcool à 70°.