Skip to main content

Vous décidez qui a accès à votre dossier médical que vous soyez en bonne santé ou malade, vous pouvez partager vos données avec les professionnels de la santé. Le but ? Améliorer et faciliter vos soins de santé.

À quoi sert le partage de mes données de santé ?

Le partage de vos données est très utile pour faire progresser la science et nos systèmes de soins tant pour vous que pour la collectivité.

En tant que patient, vous donnez votre accord ou non pour le partage entre les prestataires de soins : statut vaccinal, médicaments sous prescription, groupe sanguin…

Il ne faut pas être malade pour avoir un dossier médical. Votre groupe sanguin, vos vaccins ou d’éventuelles allergies sont aussi des données de santé. Cela peut être utile si malheureusement, il vous arrivait quelque chose un jour.

Qui y aura accès ?

Seuls les professionnels qui déclarent qu’ils vous soignent peuvent avoir accès à vos données. Ils doivent pour cela enregistrer une « relation thérapeutique » avec vous.

Si vous voulez être certain que votre voisin n’ira pas consulter des informations qui vous concernent, vous pouvez l’exclure du partage.

C’est vous qui gardez le contrôle. Vous décidez si vous autorisez le partage. Vous pouvez à tout moment ajouter ou refuser l’accès à un professionnel de santé.

Mes données sont-elles protégées ?

Vos données sont bien protégées. Seuls les professionnels de santé reconnus et qui vous soignent y ont accès. Votre employeur ne peut donc pas y avoir accès.

Vous pouvez à tout moment demander qui a consulté vos données de santé. Tout professionnel de santé qui les a consultées doit pouvoir le justifier.

La protection de votre vie privée est garantie grâce à une série de mesures de sécurité. Elles empêchent des organisations ou prestataires de soins sans lien avec vous d’accéder à vos données.

Ce n’est que si vous faites appel à l’un d’eux que vous créez avec lui une « relation thérapeutique » lui permettant, dans le cadre de votre traitement, de consulter vos données de santé.​

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à vous rendre sur masante.belgique.be pour consulter les réponses aux questions fréquentes.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.