Skip to main content

La résistance aux antibiotiques, ou l’antibiorésistance, est la capacité de votre corps à résister aux antibiotiques. C’est un phénomène à prendre très au sérieux. Depuis l’apparition de la COVID-19, la chasse aux virus s’est installée dans nos vies.

À quoi servent les antibiotiques ?

Ces médicaments guérissent de nombreuses maladies, et sauvent des vies. Mais ils ne servent à rien contre les virus (grippe, coronavirus…). Leur action ne porte que sur les bactéries, et si on ne les utilise pas correctement, ils perdent de leur efficacité. En effet, les bactéries renforcent leur résistance aux antibiotiques et provoquent des maladies plus difficiles à soigner. Cela signifie qu’à terme, les antibiotiques risquent de ne plus agir et de ne plus traiter certaines infections.

Quand prendre un antibiotique ?

Prendre un antibiotique au cas où est un geste qui peut avoir un impact négatif sur votre santé et celle des autres. Ce geste peut mettre en péril notre santé à tous. Si vous êtes plus résistant aux antibiotiques, vous risquez d’être plus à risque vis-à-vis des maladies et donc, de les propager autour de vous.

Seul un médecin peut déterminer s’ils sont nécessaires dans votre cas. Mais une fois votre prescription en poche, encore faut-il savoir comment prendre vos antibiotiques correctement, combien de temps, que faire des doses non utilisées… Votre pharmacien peut bien sûr vous donner toutes les informations à ce sujet. Parlons-en ensemble!

Et si je me sens mieux ?

Même si vous vous sentez mieux, n’arrêtez pas votre antibiotique. Prenez-le jusqu’à la date indiquée par votre pharmacien. Il faut toujours respecter scrupuleusement la prescription. Les bactéries ne sont détruites que progressivement. Il est important de finir le traitement pour éviter qu’elles se multiplient et vous rendent à nouveau malade.

Rapportez vos antibiotiques à la pharmacie

Bref, prenez les antibiotiques comme il faut et uniquement quand il le faut. Suivez minutieusement la prescription de votre médecin, n’arrêtez pas à mi-chemin et ne gardez pas ce qui vous reste pour une prochaine fois. Vous pouvez rapporter la boîte dans votre pharmacie.

En savoir plus

Votre pharmacien est là pour répondre à toutes vos questions sur le sujet. Il existe aussi un site internet pour vous aider : parlonsantibiotiques.be. 

Vous y trouverez aussi les dix idées reçues sur les antibiotiques.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.