Skip to main content

Eternuements, nez bouché ou qui coule, yeux larmoyants ou qui piquent… Ça vous parle ? Et non, ce n’est pas un simple rhume qui passera en quelques jours. C’est le rhume des foins qui revient comme à chaque printemps. Qu’est-ce que le rhume des foins ? Que faire pour limiter ces symptômes? Comment votre pharmacien peut-il vous aider?

Le rhume des foins, c’est quoi?

C’est une allergie au pollen de certains végétaux (graminées, plantes, arbres…). Présent dans l’air lors de leur floraison, ce pollen peut provoquer une réaction si vous y êtes hypersensible. Les symptômes apparaissent rapidement (quelques minutes à 2 heures) après l’exposition au pollen auquel vous êtes allergique.

Quand est-ce que ça arrive ?

Rien qu’à vos éternuements, vous savez que le printemps arrive. En général, c’est entre février et septembre en fonction de ce à quoi vous êtes allergique.

Pourquoi ça arrive ?

Les végétaux ne provoquent pas le rhume des foins. Seuls les pollens dans l’air posent problème. Un temps ensoleillé et venteux est propice à une concentration élevée de pollen dans l’air. Plus il fera chaud, plus l’air sera chargé en pollen. Idem s’il y a du vent, qui l’emporte facilement. Par contre, une bonne pluie fera baisser sa concentration. En soirée, l’air est plus chargé qu’en journée.

Que pouvez-vous faire pour diminuer les symptômes du rhume des foins ? ​

  • Portez vos lunettes de soleil lorsque vous êtes dehors.
  • Privilégiez la matinée pour des activités extérieures, ou après une averse.
  • Ne séchez pas votre linge dehors,
  • Tondez régulièrement votre pelouse
  • Aérer votre chez vous tôt le matin ou tard le soir, mais pas en journée.

Comment votre pharmacien peut vous aider ?

Selon vos symptômes, plusieurs produits peuvent vous aider :

  1. Un sérum physiologique pour se rincer le nez
  2. Un corticostéroïde en spray nasal si les symptômes persistent
  3. un antihistaminique oral (anti-allergique) si les éternuements perdurent

Le saviez-vous ?

Vous pouvez consulter le site internet airallergy.be pour voir le niveau de pollen dans l’air chaque jour afin de vous adapter en cas de forte réaction allergique.