Skip to main content

Aérer votre maison vous apportera de nombreux avantages. L’hiver est là. Gardez sa maison bien au chaud est tentant. Toutefois, il y a certains risques à ne jamais aérer.

L’air pollué est aussi chez vous

Les personnes qui restent trop longtemps chez elles sans sortir ont plus de risques de souffrir de problèmes de santé comme des maladies respiratoires, des maux de tête ou encore des allergies.

Les sources de pollution de l’air sont nombreuses dans nos maisons : tâches ménagères, la cuisine, les matériaux de construction, les produits ménagers… Ils libèrent des substances nocives. Trop de ces substances polluent votre air intérieur qui est parfois plus pollué que l’air extérieur.

Est-ce grave ?

Le manque d’oxygène et la présence de nombreux polluants entraînent des problèmes de concentration ou encore augmentent le risque d’attraper des maladies infectieuses dans des pièces mal ventilées. Ne sous-estimez pas un air intérieur pollué. Nous passons plus de 85% de notre temps dans une pièce.

Aérez pour garder un air sain

Pour avoir un air plus sain chez soi, il suffit d’adopter quelques gestes simples. Utilisez un système de ventilation et/ou des grilles d’aération pour faire entrer l’air farcis. Ouvrez les fenêtres au moins 15min par jour pour renouveler l’air de votre habitation. Faites-le surtout après une séance de nettoyage.

Vous retrouverez d’autres conseils sur le le portail Environnement-Santé en Wallonie. Découvrez comment bien renouveler efficacement l’air dans votre maison. Vous y trouverez aussi des trucs et astuces pour limiter les polluants intérieurs.