Skip to main content

Vu l’actualité en Ukraine, nous entendons de plus en plus parlé de risque nucléaire. À cause de cela, il  y a une forte demande de pastilles d’iode. Qu’est-ce que c’est ? Est-ce vraiment utile ? Quand la prendre ?

Qu’est-ce que la pastille d’iode ?

La pastille d’iode est à prendre en cas d’accident nucléaire. Elle contient la bonne dose d’iode stable. Elle est à prendre au moment le plus opportun afin de saturer votre thyroïde. Grâce à cela, votre thyroïde ne pourra pas absorber de l’iode radioactif.

La pastille d’iode est-elle vraiment utile ?

Lors d’un accident nucléaire, de l’iode radioactif peut être libéré. À cause de cela, votre corps peut l’absorber. Cette iode peut se retrouver dans le corps via les voies respiratoires ou la contamination d’aliments. La glande thyroïde stocke l’iode jusqu’à ce qu’elle soit saturée et cause de cette manière une irradiation de l’intérieur.  Après une longue irradiation, les risques de cancer augmentent de manière considérable.

Pour qui est-elle ?

Il est important de vous protéger contre l’iode radioactif :

  • Si vous habitez à proximité d’une installation nucléaire.
  • Pour les moins de 18 ans

Plus vous êtes jeune, plus vous êtes sensible aux effets de l’iode radioactif. Vous devez en prendre si vous êtes jeune ou que vous êtes une femme enceinte ou qui allaite.

Ne jamais en prendre de votre propre initiative !

Il est totalement inutile d’en prendre de manière préventive, puisqu’elle ne fait effet que 24h. Vous devez attendre la recommendation des autorités pour la prendre.

L’iode radioactif n’est pas nécessairement libéré dans chaque situation d’urgence nucléaire et radiologique. Souvent, un accident est lié à une première phase pendant laquelle aucun rejet n’a encore eu lieu (phase de menace). Pendant cet espace-temps, l’exploitant tentera de garder le contrôle technique afin d’éviter ou de limiter un impact à l’extérieur du site. C’est la raison pour laquelle il n’est pas toujours nécessaire d’en prendre.

En cas d’accident nucléaire, un seul apport d’iode est généralement suffisant. Vous devez suivre les instructions des autorités en cas d’expositions répétées ou prolongées à l’iode radioactif.

Où m’en procurer ?

Dans une zone de 20km autour des sites nucléaires belges ou frontaliers, des pastilles sont préventivement mis gratuitement à disposition des ménages dans les pharmacies. Le produit se garde plusieurs années dans un endroit sec.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les risques nucléaires, vous pouvez vous rendre sur le site risquenucleaire.be