Skip to main content

Depuis quelques semaines, les médias parlent de plus en plus des « bébés coca », ces enfants de moins de 6 ans qui ont les dents tachées, noircies, trouées… Accoutumés trop tôt au sucre, leur dentition naissante est déjà détruite. La cause principale : les sodas.

Les ravages du sucre

Les sodas comme le coca, le Fanta, les ice-tea et autres boissons sucrées peuvent faire des ravages sur vos dents, particulièrement sur les enfants. Il est fortement déconseillé de donner des boissons sucrées à boire à des enfants de moins de 6 ans. Évitez aussi de leur donner des jus de fruits industriels bien trop sucrées. Privilégiez l’eau.

Les caries ne sont pas le seul problème d’un trop plein de sucre. À force de s’habituer au goût sucré, il va en vouloir toujours plus et prendre de mauvaises habitudes alimentaires qui seront difficiles à abandonner à l’âge adulte.

Le sucre industriel est hyper inflammatoire pour le corps. À long terme, à trop consommer de sucre, votre enfant peut développer des problèmes comme des maux de ventre, des inflammations musculaires, etc.

À faire dès le plus jeune âge

Apprenez à vos enfants à connaître les quantités de sucre présentes dans leur alimentation (même dans les légumes surgelés ou les conserves). Essayez de leur montrer des alternatives plus saines.

Apprenez-leur à cuisiner avec vous à la maison pour qu’ils prennent de bonnes habitudes.

À ne pas faire avec le sucre

Les enfants n’ont pas besoin de consommer des sucreries. Ça doit rester un plaisir occasionnel.Ne laissez pas de produits sucrés en libre-service à la maison. N’utilisez pas les sucreries pour consoler ou récompenser votre enfant.

Trouvez le bon équilibre alimentaire

Cet article n’a pas pour but de bannir le sucre de votre alimentation. Vous devez trouver le bon équilibre alimentaire pour avoir une santé saine tout au long de votre vie.