Skip to main content

Comment aider nos animaux de compagnie en période de canicule ? Ces températures élevées sont difficiles à vivre pour nous, mais le sont encore plus pour nos compagnons à quatre pattes. Que devez-vous faire et ne pas faire ?

Ce que vous pouvez faire

Surveillez l’hydratation

Comme pour nous, nos animaux doivent boire suffisamment. Donnez lui accès à de l’eau fraîche à volonté. Vous pouvez aussi multiplier les points d’accès à de l’eau. N’hésitez pas à aussi lui présenter le bol d’eau devant lui plusieurs fois par jour.

Il existe des sachets de poudre au poulet ou autres goûts pour aromatiser leur eau afin qu’ils boivent plus.

Nourriture humide

Tant pour les chats que les chiens, vous pouvez leur servir des pâtées ou des sachets de petite soupe. Vous pouvez aussi mettre un peu d’eau dans leurs croquettes.

Lui donner un accès à un endroit frais

Donnez un accès à un endroit où il y a du carrelage pour qu’il puisse se refroidir comme les toilettes ou la salle de bain. Si le carrelage n’est pas suffisant, il existe des tapis rafraîchissants.

Ce que vous ne devez pas faire

Évitez les sorties aux heures les plus chaudes

Privilégiez les sorties tôt le matin ou tard le soir. Évitez de promener votre chien sur le temps de midi. Ne laissez pas sortir votre chat aux heures les plus chaudes sauf s’il peut se coucher à l’ombre.

Ne laissez surtout pas votre chien dans votre voiture

Même si vous ne devez vous absenter que 5 minutes, prenez votre chien avec vous. Laissez les fenêtres ouvertes de votre voiture n’est pas suffisant. Dans la voiture, votre chien ne peut pas régule sa température par les coussinets.

Ne laissez pas votre chien au soleil

Vous devez aller faire une petite course ? Attachez votre chien dans un coin à l’ombre.

Mettre des glaçons dans leur eau

Ce conseil est donné partout sur internet. Pourtant, c’est un très mauvais conseil. Comme nous, nos animaux sont sensibles au froid. Une eau trop froide peut entrainer des troubles digestifs chez votre compagnon.

S’il a trop chaud, il existe des bandanas rafraîchissants que vous devez mouiller, puis lui mettre autour du cou. Il aura moins chaud pendant 1h. C’est idéal si vous devez vous balader avec lui.

Soyez attentif aux signes de coup de chaud

Vous devez surveiller la respiration de votre chien pour prévenir d’un éventuel coup de chaud. Si elle est haletante, vous devez le rafraîchir. Si votre chien a vraiment du mal à respirer, courrez le plus rapidement chez votre vétérinaire.