Skip to main content

Vous avez encore des symptômes persistants du Covid-19 plusieurs mois après ? Si vous présentez des symptômes persistants 12 semaines après les premiers symptômes d’infection, vous pouvez bénéficier de soins adaptés, remboursés dans leur quasi-totalité. À partir du 1er décembre, ce remboursement s’étendra aux soins neuropsychologiques.

Qu’est-ce que le covid long ?

Le covid long est une infection post-Covid-19. Il concerne des symptômes persistants suite à cette affection 12 semaines après les premiers symptômes.

Cette maladie est reconnue en Belgique. Ceci permet de bénéficier d’un remboursement intégral de certains frais médicaux.

Se faire prescrire un « trajet de soin »

Si vous présentez des symptômes persistants après avoir contracté le Covid, vous devez consulter votre médecin généraliste pour qu’il vous prescrive un « trajet de soin », c’est-à-dire une série de soins personnalisée auprès d’un kiné, lagopède, psychologue… selon vos besoins.

Qui peut se faire rembourser ?

Les patients chez qui une pathologie post-Covid-19 a été détectée :

  • 12 semaines après les premiers symptômes d’une infection aiguë par la Covid-19 ;
  • et/ou 12 semaines après un test Covid-19 positif.

Quels sont les soins remboursés ?

Le médecin généraliste détermine avec le patient les soins qui seront nécessaires. Il les prescrit sur la base de ce bilan. Deux « trajets de soins » sont possibles :

  • Un trajet de soins monodisciplinaire lorsque le patient a besoin d’un seul prestataire de soins (logopède, kinésithérapeute ou psychologue).
  • Un trajet de soins multidisciplinaire si le patient a besoin des soins de plusieurs prestataires (logopède, kiné, psychologue, ergothérapeute, diététicien). Dans ce cas, son médecin généraliste établit un plan de traitement personnalisé en collaboration avec les prestataires de 1ère ligne concernés et avec le patient lui-même.

Les patients ne paient rien pour les soins post-COVID dans le cadre de ces trajets de soins.

A partir du 1er décembre, le remboursement sera étendu à la prise en charge par un neuropsychologue pour les problèmes de concentration, de pertes de mémoire et d’autres problèmes cognitifs. L’ergothérapie en 2e ligne, à l’hôpital par exemple, bénéficiera aussi d’un remboursement à partir de décembre.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.