Skip to main content

Il vous arrive de souffrir de yeux secs (sécheresse oculaire) en hiver ? Vous n’êtes pas le seul. Cela touche un belge sur dix et plus particulièrement les personnes âgées et les femmes.

Quels sont les signes des yeux secs ?

Si vous travaillez longtemps devant un ordinateur, il peut vous arriver de vous frotter les yeux. Vous avez l’impression d’avoir une crasse ou du sable dans les yeux. Cela arrive plus souvent en hiver, parce qu’il fait très froid dehors et que nous mettons le chauffage un peu trop fort. L’air de la maison devient plus sec, ce qui assèche plus rapidement vos yeux.

Pourquoi ça arrive ?

Les yeux sont secs, car ils contiennent trop peu de liquide lacrymal, ou ce liquide ne produit pas l’hydratation nécessaire. Les causes sont multiples.

Avec l’âge, le corps produit moins de liquide lacrymal. Les changements hormonaux jouent aussi un rôle. Les femmes ménopausées souffrent 2 à 3 fois plus de sécheresse oculaire que les hommes.

Le port de lentilles de contact souples accroit aussi le risque, tout comme les heures passées derrière un écran (car on cligne moins des yeux).

En hiver, le vent et l’air intérieur trop sec assèchent plus rapidement les yeux. Certaines maladies (par exemple les rhumatismes) et certains médicaments peuvent aussi causer une sécheresse oculaire.

La fatigue peut aussi aggraver la séchasse de vos yeux. Pensez à dormir suffisamment et à boire correctement afin de rester hydrater. Le fait de fumer peut aussi aggraver la situation.

Comment combattre la sécheresse oculaire ?

  1. Pour éviter que l’air ne soit trop sec dans la maison, placez un bol d’eau sur le radiateur.
  2. Si vous lisez beaucoup ou si vous utilisez longtemps un écran, clignez régulièrement des yeux pour les garder humides.
  3. Faites une pause de temps en temps pour permettre à vos yeux de se reposer.
  4. Si vous portez des lunettes, mettez plus souvent vos lunettes comme lorsque vous restez chez vous.
  5. Lorsque vous faites du vélo par temps venteux, portez des lunettes de protection fermées sur les côtés.

Et surtout, essayez de ne pas trop vous frotter les yeux, car cela aggravera les symptomes.

Votre pharmacien peut aussi vous aider

Si malgré toutes ces astuces ce n’est pas suffisant, vous pouvez mettre des larmes artificielles dans votre yeux que vous trouverez chez votre pharmacien. Elles reconstitueront l’hydratation naturelle de vos yeux. Il est important de demander conseil à votre pharmacien qui vous aidera à choisir celles qui vous conviennent le mieux. Mal choisies, elles peuvent empirer le problème.

Pensez à consulter

Les larmes artificielles ne suffisent pas ? Il vaut mieux aller consulter un médecin. Les causes pourraient être autre comme un médicament ou une maladie plus importante. Consultez un ophtalmologue tous les 2 ans, même sans problème de santé. Celui-ci pourra vérifier si vous avez des problèmes de vision et vous prescrire éventuellement des lunettes ou des lentilles. À partir de 60 ans, consultez-le une fois par an pour détecter précocement un glaucome ou une cataracte.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.