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Cet hiver, plusieurs médicaments sont indisponibles dans votre pharmacie. La raison ? De nombreuses infections respiratoires. Heureusement, votre pharmacien est là pour vous trouver une solution. Inutile de vous énerver !

Pourquoi mon médicament est indisponible ?

Un médicament peut être indisponible pour plusieurs raisons : un problème de production, de logistique ou de qualité, une matière première indisponible, l’arrêt de la commercialisation, un stock limité…

Que peut faire mon pharmacien ?

Il peut tenter d’obtenir malgré tout le médicament auprès de confrères, ses fournisseurs, le fabricant du médicament… Si ses démarches sont infructueuses, il cherche alors des alternatives, comme une préparation magistrale ou l’importation de l’étranger, toujours en tenant compte de votre état de santé et en concertation avec votre médecin.

Ces derniers temps, l’amoxicilline (antibiotique) et les antidouleurs pour enfants ne sont pas toujours disponibles en pharmacie. Toutefois, il existe des alternatives comme un médicament d’une autre marque ou sous une autre forme (suppositoires, sirop…). Il peut aussi réaliser une préparation lui-même.

Comment savoir si votre médicament est disponible ?

L’application web PharmaStatut de l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé vous met à disposition des informations actuelles (dont la disponibilité) sur tous les médicaments autorisés en Belgique. Vous y trouverez aussi la date de début et de fin de l’indisponibilité ainsi que les alternatives existantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous enregistrer pour rester informé(e) des indisponibilités. Vous pouvez aussi appeler votre pharmacien qui pourra regarder sur son ordinateur.

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